Actualités de l'OPGI d'Oran

Retour a la page d'acceuil du site

jeudi 22 août 2013

Prévision de lancement

'communication'
L'OPGI Oran lancera au courant de la semaine prochaine les travaux de réfection de la plomberie et les installations sanitaires de la cité BRUX et de l'immeuble ANTINEA .

Lire la suite

mercredi 7 août 2013

Hassi Mefsoukh - Une famille en détresse à la cité des 100 logements

Communication Article du journal "l'Echo d'Oran" du Mercredi 07 Aout 2013 - N°3989 - page 03
Après avoir été expulsée du logement qu’elle occupait pendant plusieurs années, pour achat de pas de porte, comme nous l’avions déjà rapporté dans une de nos éditions et après avoir vécu pendant plusieurs mois sous une tente, une famille composée de onze personnes, dont des enfants en bas âge, qui s’est installée récemment dans un local composé d’une seule pièce loué au rez-de-chaussée d’un immeuble de la même cité, se retrouve à la rue, à cause du débordement des eaux usées à l’intérieur de l’unique pièce qu’elle occupe, au moment où plusieurs logements sociaux dans cette cité, sont, soit sousloués, soit fermés depuis longtemps. Cette semaine, cette famille a passé deux nuits à la belle étoile, avons-nous appris des voisins. A travers notre journal, le chef de famille qui ne sait plus à qui s’adresser, lance un appel de détresse aux autorités compétentes, pour trouver une solution à sa lamentable situation. Certains habitants de Hassi Mefsoukh, ne comprennent pas pourquoi des logements sociaux sont loués ou demeurent fermés en toute impunité. «Ces logements relèvent du patrimoine de l’Etat, ils doivent donc être attribués aux véritables nécessiteux et non pas à ceux qui les sous-louent ou à ceux qui ne les occupent qu’à certaines occasions», soulignent ces personnes. A. Bekhaitia

Lire la suite

mardi 6 août 2013

Avis de Consultation N°.../2013 (NIF:...)

CAHIER DES CHARGES
DANS LE CADRE DU FONDS NATIONAL DE REHABILIATAION DU PARC IMMOBILIER DE LA WILAYA D’ORAN 302-114 INTITULE
"" taxe d’habitation ""



TRAVAUX DE PLOMBERIE ASSAINISSEMENT ET VIDANGE DE CAVE
'communication'Voire l'Avis de Consultation

Lire la suite

lundi 5 août 2013

21 familles relogées à Hassi Mefsoukh

Article du journal "Le Quotidien d'Oran" du Lundi 05 Aout 2013 - N°5685 - page 09

Djamel B.

En application des directives du Premier ministre, inhérentes à la distribution des logements sociaux achevés, dans le cadre de la lutte contre la résorption de l’habitat précaire, les services de l’OPGI et de la daïra de Gdyel ont procédé, en fin de semaine écoulée, au relogement d’une vingtaine de familles, issues de la commune de Hassi Mefsoukh, dans des logements neufs, apprend-on de sources proches de la wilaya.

Nos interlocuteurs indiquent que l’opération se poursuivra par la distribution d’une centaine d’autres logements sociaux, inscrits au profit de cette commune. Nos sources signalent que le relogement de ces 21 familles s’est déroulé, dans des conditions normales. Cette opération intervient, moins d’une semaine, après le relogement de 120 familles de la daïra de Bir El Djir dans des logements neufs, à la cité des 800 logements de Haï Ennour.

Lire la suite

Décret exécutif n° 13-153 du 15 Avril 2013 (JO N° 22-2013)

JO N° 22 du 25 Avril 2013, Page 26

Modifiant le décret exécutif n° 03-269 du 8 Joumada Ethania 1424 correspondant au 7 août 2003 fixant les conditions et les modalités de cession des biens immobiliers appartenant à l'Etat et aux offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI) réceptionnés ou mis en exploitation avant le 1er janvier 2004

Voire le Décret exécutif 13-153

Une bonne nouvelle pour les attributaires des 200 logements socio-locatifs à El-Mohgoun (Arzew)

Article du journal "La Voix de de l'Orannie" du Lundi05 Aout 2013 - N°4176 - page 02

Le droit de cautionnement à 44.000 Da et la remise des clefs, après l’Aïd

MOKHTAR ARIBI
Suite à l’instruction du wali d’Oran, Abdelmalek Boudiaf, la daïra d’Arzew a convoqué, au courant de la semaine écoulée, les attributaires des 200 logements socio-locatifs situés à El-Mohgoun et ce, ain de les orienter vers le trésor public à des fins d’acquittement des droits de caution.

Selon nos informations, les commis de la daïra d’Arzew ont entamé une course contre la montre, faisant ainsi du porte à porte pour remettre les assignations à ces 200 bénéficiaires, afin que ces derniers puissent payer, dans les délais, la somme de 44.000,00 Da en titre de cautionnement, ouvrant ainsi droit à la jouissance des locaux d’habitation à caractère locatif, propriétés de l’OPGI et se trouvant au niveau de la nouvelle ville d’El-Mohgoun qui ne porte toujours pas de nom. Ceci étant et toujours selon nos sources, la distribution se fera tout de suite après l’Aïd El-Fitr et ce, pour permettre aux futurs heureux locataires de prendre leur disposition en perspective de la rentrée scolaire 2013/2014.

Lire la suite

Plusieurs immeubles de la ville accusent le coup - Des ascenseurs… toujours à l’arrêt

communication Article du journal "La Voix de de l'Orannie" du Dimanche 04 Aout 2013 - N°4175 - page 04

Les habitants des immeubles de la ville d’Oran dont les étages sont supérieurs à sept, se disent indignés contre le fait que les ascenseurs soient toujours en panne. Parmi ces immeubles, il y a ceux des quartiers Mouloud Feraoun, de Grande Terre, des HLM et ceux de Monte-Carlo.



En ce sens, de nombreux habitants des immeubles de Grand-Terre indiqueront que cette situation est plutôt compliquée et contraignante, en particulier pour ceux habitant les étages supérieurs et qui ne supportent plus demonter des centaines de marches pour arriver enin chez eux et ce, face à l’arrêt des ascenseurs depuis plusieurs années pour cause de pannes.

Il faut savoir que ces immeubles relèvent de l’OPGI qui ne daigne toujours pas à réparer ces ascenseurs, malgré les incessantes réclamations des riverains. Ces derniers ont tenté de joindre un spécialiste privé pour faire les réparations nécessaires, mais il leur a affirmé que l’ascenseur devait être remplacé par un nouveau, une dépense trop onéreuse pour les riverains.

Lire la suite

dimanche 4 août 2013

Article du journal "Swat El Gharb" du Samedi 03 Aout 2013 - N°3276 - page 02

'Communication' Article du journal "Swat El Gharb" du Samedi 03 Aout 2013 - N°3276 - page 03






Lire la suite

Article du journal "Swat El Gharb" du Samedi 03 Aout 2013 - N°3276 - page 03

'Communication' Article du journal "Swat El Gharb" du Samedi 03 Aout 2013 - N°3276 - page 03






Lire la suite

HASSI MEFSOUKH - 21 FAMILLES RELOGÉES

communication Article du journal "El Watan" du Samedi 03 Aout 2013 - N°6936 - page 12

Dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, les autorités de la daïra de Gdyel ont procédé, au courant de la semaine dernière, au relogement de 21 familles dans une nouvelle cité à Hassi Mefsoukh. Un deuxième quota de 119 sera distribué prochainement dans cette daïra, apprend-on de bonne source. Il bénéficiera à 81 familles habitant des maisons précaires à Hassi Mefsoukh et d’autres localités de la daïra de Gdyel qui a reçu dernièrement des familles du quartier d’El Hamri. Il s’agit des titulaires des pré-affectations, une formule lancée en opération pilote à Oran et ayant prouvé son efficacité pour être généralisée au niveau national. 805 logements ont été distribués jusque-là dans cette daïra qui recevra prochainement d’autres habitants des vieux quartiers d’Oran, à l’exemple d’El Derb. Pour ce qui est du nouveau programme inscrit dans cette daïra, il est constitué de 350 logements promotionnels aidés LPA et 150 logements ruraux groupés, ceci, afin de faire face à l’exode rural. H. B

Lire la suite

Article du journal "El Djoumhouria" du Samedi 03 Aout 2013 - N°5021 - page 07

Communication Article du journal "El Djoumhouria" du Samedi 03 Aout 2013 - N°5021 - page 07



Lire la suite

Restauration annoncée de 66 immeubles à Arzew et Mers El Kébir

'Communication' Article du journal "Le Quotidien" du Samedi 03 Aout 2013 - N°5683 - page 11

Pas moins de 66 immeubles répartis sur les communes de Mers El Kébir et Arzew vont être restaurés, selon des sources de la direction de l’Urbanisme et de la Construction. Le cahier des charges, relatif à l’opération, devait être élaboré par les mêmes services. Une commission composée d’experts en urbanisme et d’architectes a été mise en place pour le diagnostic de ces immeubles. Ainsi, 40 d’entre eux, répartis dans la commune d’Arzew et 26 autres dans celle de Mers El Kébir seront touchés par cette opération qui devra être lancée, l’été prochain. Réhabilitation des immeubles, relogement de familles sinistrées, évacuation et démolition des immeubles menaçant ruine, éradication des constructions illicites, toutes des actions visant à résoudre le problème de logement à Oran.

Lire la suite

Article du journal "El Djoumhouria" du Samedi 03 Aout 2013 - N°5021 - page 07

Communication Article du journal "El Djoumhouria" du Samedi 03 Aout 2013 - N°5021 - page 07



Lire la suite

jeudi 1 août 2013

Opération de relogement de 119 Familles.

'Communication'Le Jeudi 01 Aout 2013 l'OPGI d'Oran à procédée à une opération de relogement de 119 familles vers les logements sociaux situés à Hassi-Mefsouk, dont 21 occupants de bidonvilles, En parallèle les services de la daira de Gdyel ont effectué des travaux de démolition de ces bidonvilles, Pour le reste des 98 familles, L’attribution de leurs logements sera programmée pour la semaine prochaine.

Lire la suite