Actualités de l'OPGI d'Oran

Retour a la page d'acceuil du site

lundi 30 décembre 2013

Logements : la bataille n’est pas encore gagnée

communication Article du journal "El Watan" du Lundi 30 Décembre 2013 - N° - page 17

Que de promesses et d’engagements dans le secteur de l’habitat cette année. A travers les différentes formules d’acquisition, le logement a ravi la vedette en 2013 à bon nombre de questions. Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune a multiplié les sorties autour de cet épineux dossier. De même qu’il a enchaîné les annonces dans un secteur toujours en quête d’organisation face à une demande toujours aussi importante. Le point le plus important, cette année, aura été la relance de la formule AADL avec le lancement d’un nouveau programme, parallèlement à la reprise du traitement des dossiers relevant de l’ancien programme, c’est-à-dire ceux de 2001 et de 2002. Il y a eu également cette année le lancement d’une nouvelle formule destinée aux cadres dont le salaire ne dépasse pas les 108.000 DA. A savoir le LPP (Logement promotionnel public). Pour concrétiser l’ensemble de ces projets, le département de Tebboune a bien évidemment fait appel aux entreprises étrangères qui ont été nombreuses à proposer leurs services dans un pays où les sociétés du bâtiment sont loin d’être performantes, croulant sous les difficultés financières. Mais aussi où le problème du foncier se pose avec acuité, particulièrement dans les grandes villes. Ce qui a poussé le gouvernement à autoriser le déclassement des terres agricoles à bas rendements au profit de l’urbanisation. En dépit de ces mesures, il est difficile pour le ministère de l’Habitat d’atteindre les objectifs tracés. Car, il y a en parallèle les lenteurs bureaucratiques, la rareté et la cherté des matériaux de construction comme le ciment. Théoriquement, l’objectif du ministère de l’Habitat pour l’année 2013 porte sur la réalisation de 650 000 unités de différentes formules et la réception d’au moins 250 000 unités. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Le bilan de cette année n’est pas encore dressé. Mais tout porte à croire, à la lumière des orientations du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de ses visites dans les wilayas que le département de l’Habitat a encore du pain sur la planche. Déjà que l’opération d’éradication de l’habitat précaire à Alger prévue pour cette fin d’année n’a pas encore eu lieu. Il était annoncé pourtant que 22 000 logements achevés seraient affectés à des familles «dans la transparence». Et ce, dans le but de mettre fin à la «bidonvillisation» de nos cités. Surtout depuis le dernier remaniement ministériel de septembre 2013, il a en charge la gestion de la ville. Une gestion anarchique, à laquelle M. Tebboune doit également remédier en mettant en place une véritable politique de la ville. Ce qui n’est pas encore le cas. Les exemples des nouvelles villes construites dans l’urgence durant la décennie noire (comme celle de Ali Mendjli à Constantine) sont là pour rappeler cette réalité.

Lire la suite

Article du journal "El Djoumhouria" du Lundi 30 Décembre 2013 - N° 5143 - page 05 - Article 02

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Lundi 30 Décembre 2013 - N°5143 - page 05- Article 02







Lire la suite

Article du journal "El Djoumhouria" du Lundi 30 Décembre 2013 - N° 5143 - page 05 - Article 01

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Lundi 30 Décembre 2013 - N°5143 - page 05- Article 01







Lire la suite

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT - N° 33/2013 - du 29/12/2013 - (NIF : 099 931 010 421 329 )

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran dont le siège social est à 08, place Boudali Hasni Sidi EL HOUARI Oran, lance un Avis d’Appel d’Offre National Ouvert - N° 33/2013 - pour la Réalisation des Travaux :

Programme 2000 Année 2009 :

- Lot unique 70 logts à TAFRAOUI VRD.

'communication'Voire L'Avis d'Appel d'Offre...

Lire la suite

jeudi 26 décembre 2013

Article du journal "El Djoumhouria" du Jeudi 26 Décembre 2013 - N° 5140 - page 05

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Jeudi 26 Décembre 2013 - N°5140 - page 05







Lire la suite

mercredi 25 décembre 2013

Visite de Monsieur le Wali d’Oran au niveau du chantier 900 Logts Cheklaoua - Es Senia.

opgi d'oran opgi d'oran








Ce Lundi 23 Décembre 2013, Monsieur Abdelghani Zaalane, Wali d’Oran, a effectué une visite d’inspection du projet de réalisation des 900 Logements Publics Locatifs sis à (Cheklaoua), commune d'Es senia, confiés à l'entreprise chinoise ZGIGC. Cette visite fait suite à celle effectuée le 10 courant. À cette occasion, des instructions ont été données aux responsables de l'entreprise afin de renforcer le chantier et de rattraper le retard enregistré. Pour rappel, ce projet était localisé initialement sur le site du Hayat Regency et a été transféré récemment à Cheklaoua.

Lire la suite

mardi 24 décembre 2013

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT - N° 38/2013 - du 23/12/2013 - (NIF : 099 931 010 421 329 )

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran dont le siège social est à 08, place Boudali Hasni Sidi EL HOUARI Oran, lance un Avis d’Appel d’Offre National Restreint -N° 38/2013- pour la Réalisation des Travaux :

Programme Quinquennal 2010-2014
- Réalisation des 100 logts à TAFRAOUI
'communication'Voire L'Avis d'Appel d'Offre...

Lire la suite

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT - N° 37/2013 - du 23/12/2013 - (NIF : 099 931 010 421 329 )

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran dont le siège social est à 08, place Boudali Hasni Sidi EL HOUARI Oran, lance un Avis d’Appel d’Offre National Ouvert -N° 37/2013- pour la Réalisation des Travaux :

Programme 1500 logts RHP Année 2007 :

- RAR des 42/500 logts à GDYEL

Programme 2000 logts RHP Année 2009 :

- RAR des 30 LPL à HASSIANE ETOUAL
'communication'Voire L'Avis d'Appel d'Offre...

Lire la suite

Article du journal "Sawt El Gharb" du Mardi 24 Decembre 2013 - N° 4292 - page 03

communication
Article du journal "Sawt El Gharb" du Mardi 24 Decembre 2013 - N°4292 - page 03

Le wali d’Oran, Zaâlane Abdelghani, a effectué hier une visite d’inspection des chantiers d’aménagement et d’amélioration du cadre urbain de la ville d’Oran. Il entamera son périple par le projet d’aménagement et d’embellissement du CW46, allant du quartier Djamel-Eddine vers le nouveau palais des congrès, passant par l’EHU du 1er novembre.

Le wali s’est déclaré satisfait de la cadence des travaux, puisque toutes les contraintes ont été levées. Ensuite, il s’est dirigé vers le projet des 900 logements LPL de Cheklaoua qui ne semble pas donner pleine satisfaction et ce, malgré l’ultimatum et avertissements lancés à l’adresse de l’entreprise chinoise, en charge de la réalisation du projet et les maîtres d’ouvrage annoncent que c’est en fait le branchement illicite de réseaux électriques vers le bidonville avoisinant qui entravent le lancement des travaux. Le plus ahurissant est survenu, lors de la visite d’inspection du programme d’aménagement dans la localité de Nedjma 2 qui n’a pas avancé d’un iota. Malgré le recensement des points noirs effectué et l’octroi d’enveloppes financières nécessaires aux opérations d’aménagement et d’amélioration de la voirie, cette localité est toujours au point mort. Il s’agit d’opérations de réhabilitation de la voirie, l’éclairage public, le raccordement au gaz de ville et l’achèvement des travaux d’assainissement. Les habitants de Haï Nedjma, ex-Chteïbo, vivent dans la boue et les dernières précipitations de pluies, n’arrangent en rien le cadre de vie de ces habitants. Notamment Fellaoucen, ex-El Barki), qui malgré le bitumage de quelques chaussées, les pluies ont causé encore une fois des dégâts considérables et ce, à défaut de curage des avaloirs. Une situation qui se répète à chaque averse et qui se répercute incontestablement jusqu’au 3ème boulevard périphérique (rond-point de la cité Djamel).

Pour leur part, les citoyens ont profité de la présence du wali pour mettre en exergue leurs déboires, comme le retard dans la régularisation des actes, la défaillance de l’éclairage public et l’absence d’aménagement urbain. Lors de cette visite d’inspection, le wali s’est également enquis de l’état d’avancement des projets de réalisation des trémies de la cité Emir Abdelkader et celle de l’ENSET. S’agissant des trémies du rond-point de l’ENSET, le même responsable a affirmé que des entraves techniques rencontrées sur les lieux, ont nécessité une rallonge de 50 milliards de centimes. En effet, celle-ci déplore un retard à cause de la découverte d’une nappe phréatique à plusieurs mètres de profondeur, ce qui est à l’origine des ralentissements des travaux, a-t-il ajouté. Quel que soit l’emplacement, la consistance physique, les caractéristiques géotechniques du sol, les contraintes de déplacement des réseaux, celles-ci doivent être achevées dans les deux semaines qui suivent, a affirmé le wali. Par contre, le chef de l’exécutif aura souligné l’importance de l’aménagement des alentours des trémies, tout en déplorant l’absence des cadres de l’entreprise réalisatrice à chaque visite. Il annoncera notamment la réalisation de deux nouvelles trémies, au niveau du boulevard Millénium et à proximité de la mosquée Ibn Badis, ainsi que le prochain lancement de quatre parkings à étages. Au centre-ville d’Oran, plus précisément à Sidi El Houari où le wali s’est rendu au niveau de la rue des Jardins qui, rappelons-le, fait l’objet de travaux de confortement. M. Zaâlane a exigé d’accélérer le rythme des travaux afin de rétablir la circulation. Notons que l’éboulement enregistré est loin d’être secondaire, si l’on considère les dégâts qui risquent de se reproduire. Par ailleurs, la majorité des caves d’immeubles situées sur cette rue sont infestées d’eaux usées. Les habitants de cette rue vivent dans l’angoisse et la crainte de voir survenir d’autres affaissements, surtout avec la saison des pluies. Par ailleurs, le wali a déclaré à l’issue d’un point de presse organisé sur le site de la nouvelle radio El Bahia que «l’ère des pré-affectations est dépassé». «Désormais, je ne donnerai plus de pré-affectations. Les demandeurs de logements sociaux devront at- tendre l’achèvement total des pro- jets pour avoir leurs décisions de relogement», a-t-il déclaré.

Lire la suite

Article du journal "El Djoumhouria" du Mardi 24 Décembre 2013 - N° 5138 - page 07

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Mardi 24 Décembre 2013 - N°5138 - page 07







Lire la suite

Article du journal "El Djoumhouria" du Mardi 24 Décembre 2013 - N° 5138 - page 02

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Mardi 24 Décembre 2013 - N°5138 - page 02







Lire la suite

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT - N° 36/2013 - du 23/12/2013 - (NIF : 099 231 019 076 514)

Conformement aux dispositions du décrét présidentiel n°10/236 du 07/10/2010 modifier et complété portant réglementation des marchés publics L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran dont le siège social est à 08, place Boudali Hasni Sidi EL HOUARI Oran, lance un Avis d’Appel d’Offre National Ouvert - N° 36/2013 - pour la Réalisation des Travaux en tous corps d’état « T.C.E » du projet suivant:

-Projet: réalisation des travaux en tous corps d’état « T.C.E » de 50 logements type Sociaux Participatifs « L.S.P » à EL KERMA-wilaya d’Oran, reparti comme suit :

- Lot « 1 »: 08 Logts (Bloc type « A » en R+1).
- Lot « 2 »: 08 Logts (Bloc type « A » en R+1).
- Lot « 3 »: 08 Logts (Bloc type « A » en R+1).
- Lot « 4 »: 06 Logts (Bloc type « B » en R+1).
- Lot « 5 »: 06 Logts (Bloc type « B » en R+1).
- Lot « 6 »: 06 Logts (Bloc type « B » en R+1).
- Lot « 7 »: 04 Logts (Bloc type « C » en R+1).
- Lot « 8 »: 04 Logts (Bloc type « C » en R+1).

-Site: EL KERMA

(Programme 150 logements « D.G.S.N » ; Année 2010).
'communication'Voire L'Avis d'Appel d'Offre...

Lire la suite

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT - N° 35/2013 - du 23/12/2013 - (NIF : 099 231 019 076 514)

Conformement aux dispositions du décrét présidentiel n°10/236 du 07/10/2010 modifier et complété portant réglementation des marchés publics L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran dont le siège social est à 08, place Boudali Hasni Sidi EL HOUARI Oran, lance un Avis d’Appel d’Offre National Restreint - N° 35/2013 - pour la Réalisation des Travaux en tous corps d’état «lot : T.C.E »du projet suivant:

-Projet : Réalisation des travaux en tous corps d’état« lot : T.C.E »de 97/155 logements type sociaux participatifs « L.S.P » à HAI OTHMANIA (Maraval)-wilaya d’Oran.

(Programme : 155 logts L.S.P, Quinquennal année 2005-2009).
'communication'Voire L'Avis d'Appel d'Offre...

Lire la suite

lundi 23 décembre 2013

Article du journal "El Djoumhouria" du Lundi 23 Décembre 2013 - N° 5137 - page 05

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Lundi 23 Décembre 2013 - N°5137 - page 05







Lire la suite

dimanche 22 décembre 2013

Visite de Monsieur le Wali d’Oran à la Daïra d'Arzew

opgi d'oran opgi d'oran opgi d'oran opgi d'oranopgi d'oran opgi d'oran















Dans le cadre des visites d’inspections effectuées par Mr le Wali d’Oran, Monsieur Abdelghani Zaalane a effectué aujourd’hui dimanche 22 décembre 2013, une visite des chantiers de réalisation de Logements Publics Locatifs situés à El Mohgoun
(commune d'Arzew) et à Sidi Ben Yebka dans la daira d'Arzew.

Au niveau du projet de 850 Logements Publics Locatifs à El Mohgoun, confiés à l'entreprise chinoise CRCEG. Monsieur le Wali
a insisté sur le respect des délais contractuels et a rappelé que ces logements ont fait l'objet de pré-affectations. Il a , par la suite , procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation des projets de 1300 Logements Publics Locatifs à El Mohgoun , confiés à l'entreprise Indienne Shapoorji Pallonji et des 200 Logements Publics Locatifs à Sidi Ben Yebka confiés à l'entreprise chinoise CRCC12

Lire la suite

Opération de branchement de gaz

opgi d'oran Des travaux de réalisation des colonnes montantes de gaz et de branchement de réseau de gaz ont été lancés par les services de la SDO, pour l’ensemble des anciennes cités gérées par l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière à savoir :
- La cite Hai El Sabah
- La cite El Yasmin
- La cite Hai El Nour
- La cite Hai El Wiam ( Bir el Djir)

Le financement a été couvert par la Willaya pour 150.000.000.00 DA et 169.068.420.41 DA sur opération financée par le Ministère de l'Habitat.
Ces programmes réceptionnés entre 2000 et 2005 étaient dépourvues d'installations et n'étaient pas raccordées au réseau gaz.

Lire la suite

Opération d'attribution de logements

OPGI d'Oran 200 logements (LPL)  à Hassi Bounif OPGI d'Oran 200 logements (LPL)  à Hassi Bounif








L'Office de Promotion et de Gestion Immobilière d'Oran a procédé ce Jeudi 19 Décembre 2013 à l'attribution de logements au niveau des 200 logements à Hassi Bounif,10 logements (LPL) à Hai el Nour. Les 200 logements (LPL) à Hassi Ameur feront l'objet d'une attribution prochainement.

Lire la suite

jeudi 19 décembre 2013

d

'Communication'







Lire la suite

Travaux publics - Autoroute Est-Ouest: le péage en 2016

communication Article du journal "Le Quotidien" du Jeudi 19 Décembre 2013 - N°5798 - page 03

A l’horizon 2025, l’Algérie comptera un réseau auto routier rapide de 5.500 kilomètres. C’est ce qu’a annoncé hier à la radio nationale Mohamed Mahieddine, directeur général des autoroutes au ministère des Travaux publics. Un objectif pour le moment loin des préoccupations des usagers des différents axes routiers du pays, où les encombrements dus aux travaux interminables exaspèrent.

D’autant que l’achèvement de l’autoroute Est-Ouest (frontières tunisiennes aux frontières avec le Maroc) n’est pas attendu avant 2016, alors qu’elle devait être livrée en 2009 2010. Ce projet a été livré «dans sa partie ouest et centre en totalité», a indiqué M.

Mahieddine, qui a imputé l’énorme retard de la livraison de la partie «est» à des difficultés techniques et financières sur le tronçon Skikda-El Tarf. L’Algérie, selon lui, compte actuellement un réseau autoroutier rapide de 4.500 km, avec la livraison à la circulation de 1.086 km du projet autoroutier est-ouest. «Il reste 121 km à réaliser dont 86 dans la wilaya de Tarf», a-t-il précisé.

Lire la suite

Haï Sabah - 6.800 raccordés, hier, au gaz de ville

communication Article du journal "Le Quotidien" du Jeudi 19 Décembre 2013 - N°5798 - page 21

6.800 foyers ont été raccordés au réseau du gaz de ville, hier, à Hai Sabah.

Les autorités de wilaya, et à leur tête le wali, ont présidé, en présence des citoyens, le coup d’envoi de l’opération d’approvisionnement de ces foyers. Cette opération permettra de répondre aux besoins de la population. Le but de ces actions

est d’améliorer le quotidien des citoyens, en commençant par leur épargner les corvées de la bouteille de gaz butane, si introuvable et chère en hiver, et les risques d’explosion qu’elle peut engendrer, à tout moment.

L ’hiver, la bouteille de gaz devient une denrée rare, surtout dans les villes reculées. Elle atteint même 400 DA, dans certains lieux. Cependant, il s’avère que, très souvent, notamment en saison hivernale, vue la large utilisation de la fameuse bonbonne, que la demande dépasse l’offre. Plusieurs opérations sont en cours pour optimiser la couverture en gaz de ville. La société nationale de l’électricité et du gaz œuvre pour élever le taux de raccordement au réseau du gaz de ville, dans la wilaya d’Oran à, 85%, d’ici 2014, au lieu de 60% actuellement. Toutefois, l’installation des réseaux de gaz naturel doit être accompagnée d’actions de sensibilisation.

A chaque fois qu’un nouveau réseau d’alimentation en gaz de ville est installé, les citoyens ne se bousculent pas pour faire leurs branchements individuels, alors que le coût de l’opération n’est pas élevé.

Lire la suite

Article du journal "El Djoumhouria" du Jeudi 19 Décembre 2013 - N° 5134 - page 06

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Jeudi 19 Décembre 2013 - N°5134 - page 06







Lire la suite

mercredi 18 décembre 2013

Article du journal "Sawt El Gharb" du Mercredi 18 Decembre 2013 - N° 3389 - page 08

communication
Article du journal "Sawt El Gharb" du Mercredi 18 Decembre 2013 - N°3389 - page 08

Lire la suite

Création d’un comité de quartier pour préserver le patrimoine de Sidi El Houari - Les riverains saluent l’initiative

communication Article du journal "Echo-d'Oran" du Mercredi 18 Decembre 2013 - N° 4098 - page 02

La société civile oranaise vient de s’enrichir avec la naissance récente d’un nouveau né au quartier populeux de Sidi El Houari. En effet, avec la collaboration du forum Wahr Ifry et l’association Bel-Horizon, un comité de quartier a vu le jour sous la présidence de M. Medjadj Mustapha, un natif du boulevard Stalingrad.

Cette association, tient-on à préciser, regroupe l’ensemble des habitants du vieux quartier d’Oran. Son champ d’action, selon les initiateurs, englobera plusieurs activités, entre autres la préservation du patrimoine du quartier en question, ainsi que la prise en charge des préoccupations de ses résidents. Se sentant trop longtemps marginalisés, les riverains ne peuvent que saluer cette excellente et inédite initiative.

Parmi les premières actions de ce comité de quartier, la demande de classement de Sidi El Houari dont le patrimoine, des bâtisses centenaires, sont toujours en souffrance. Il est vrai que ce quartier compte le plus grand nombre de bâtisses menaçant ruine. «Des maisons continuent de s’écrouler, des monuments historiques de disparaître, des rues entières, dont certaines chargées d’histoire, n’existent plus. Enfin, le quartier le plus emblématique de Sidi El Houari, la Calère supérieure, est en train de souffrir, déplore-t-on. «A ce rythme-là, tout Sidi El Houari peut disparaître», d’où la nécessité de la mobilisation de la société civile, associations, fondations, pour ce quartier mythique de la ville d’Oran. Le comité de quartier œuvre pour que le ministère de la Culture signe la demande de classement, précisent les fondateurs qui rappellent surtout que «la sauvegarde est la première nécessité pour la conservation d’un site».

Lire la suite

Article du journal "El Khabar" du Mercredi 18 Decembre 2013 - N° 7287 - page 30

communication
Article du journal "El Khabar" du Mercredi 18 Decembre 2013 - N°7287 - page 30

Lire la suite

Article du journal "Sawt El Gharb" du Mercredi 18 Decembre 2013 - N° 3389 - page 02

communication
Article du journal "Sawt El Gharb" du Mercredi 18 Decembre 2013 - N°3389 - page 02

Lire la suite

mardi 17 décembre 2013

NOUVEAU PROGRAMME DE LOGEMENTS AADL - 69 000 avis favorables -

NOUVEAU PROGRAMME DE LOGEMENTS AADL - 69 000 avis favorables Article du journal "El Watan" du Mardi 17 Décembre 2013 - N° 7050 - page 09

● «Le traitement préliminaire des demandes formulées via Internet fait ressortir 69 000 inscrits ayant reçu un avis favorable», dira le directeur de l’AADL, M. Senoussi.

Quelque 69 000 souscripteurs au nouveau programme de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) à Oran ont reçu un «avis favorable». Selon le directeur de l’AADL Oran, M. Senoussi, «le traitement préliminaire des demandes formulées via Internet a donné que 69 000 des inscrits ont reçu un avis favorable sur les données communiquées». Les concernés ont commencé à déposer leurs dossiers, et l’opération de traitement de documents a déjà été lancée. Le même responsable a affirmé que «tous les résultats des souscriptions seront communiqués

dans les plus brefs délais par l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL). Les souscriptions seront toutes traitées et auront automatiquement des réponses selon le dossier déposé». Une importante opération de vérification a été lancée dans ce cadre grâce au fichier national du logement. Mis en chantier en 2001, ce fichier national regroupe les noms de tous les bénéficiaires de logements, dans toutes les formules possibles, et d’aides à la construction. Il permettra ainsi d’éviter les scénarios qui avaient lieu jusque-là quant à la double et triple

attribution accordée sur la base de fausses déclarations. Il contient actuellement tous les noms des personnes ayant bénéficié de logements subventionnés par l’Etat, à savoir logement social, social locatif, social participatif et location-vente. Le quota de logements AADL dont a bénéficié la wilaya d’Oran est estimé à 30 000 unités parmi lesquelles 10.000 de type location-vente réparties entre des F3 et F4, qui seront lancées dès cette année. L’assiette qui abritera ce projet est déjà choisie. C’est au niveau de la daïra d’Es Senia, sur une superficie de 80 hectares que cette nouvelle cité sera édifiée.

Lire la suite

Logement promotionnel aidé (LPA) - Près de 30.000 demandes dans la daïra

communication Article du journal "L'echo d'Oran" du Mardi 17 Décembre 2013 - N°4097 - page 02







Dans l’attente de l’avancement des procédures devant permettre la concrétisation des projets relatifs au logement public aidé (LPA), pas moins de 27.000 postulants à cette formule d’accès au logement sont enregistrés dans la seule daïra d’Oran. Il y a lieu de noter, par ailleurs, que l’OPGI a comptabilisé 41.381 demandes LPA pour la wilaya d’Oran dont 7.027 à la daïra de Bir El Djir, 2.539 à Aïn El Turck, 889 à Arzew, 698 à Gdyel, 559 à Boutlélis, alors que pour Béthioua et Oued Tlélat, il a été enregistré respectivement 485 et 198.

Lire la suite

Avis d’Attribution Provisoire du Marché n°25/2013 - (NIF : 099 931 010 421 329)

Avis d’Attribution Provisoire des marchés : Conformément aux dispositions des articles 49, 114, 125 du décret présidentiel n°10/236 du 07/10/2010 modifié et complété par le décret 12/23 du 18/01/12, portant réglementation des marchés publics, l’Office de la promotion et de la gestion immobilière d’Oran, 08 Place Boudali Hasni Sidi Houari, wilaya Oran, informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offre national Restreint n°25/2013 dans les quotidiens nationaux El Djemhouria et l’expression .relatif à la réalisation des projets à travers la wilaya d’Oran, qu’après évaluation des offres, le marché est attribué provisoirement à:

'communication'Voire L'Avis d'attribution...

Article du journal "El Djoumhouria" du Mardi 17 Décembre 2013 - N° 5132 - page 05

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Mardi 17 Décembre 2013 - N°5132 - page 05







Lire la suite

lundi 16 décembre 2013

Article du journal "Sawt El Gharb" du Lundi 16 Decembre 2013 - N° 3387 - page 09

communication
Article du journal "Sawt El Gharb" du Lundi 16 Decembre 2013 - N°3387 - page 09

Lire la suite

Article du journal "El Djoumhouria" du Lundi 16 Décembre 2013 - N° 5131 - page 05

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Lundi 16 Décembre 2013 - N°5131 - page 05







Lire la suite

Les 700 logements RHP d’Oued Tlélat seront livrés en juin 2014 - Il ne reste que les VRD à réaliser

communication Article du journal "L'echo d'Oran" du Lundi 16 Décembre 2013 - N°4096 - page 05







Les 700 logements d’Oued Tlélat seront attribués aux familles occupant des habitations précaires recensées à Oran-ville. Selon les dires du maire de la commune en question, il ne reste que les travaux de VRD pour attribuer ces logements à leurs bénéficiaires. Notre interlocuteur nous a affirmé que le wali d’Oran, durant sa dernière visite à la commune, s’est rendu au chantier où il a, sur place, décidé de confier le travaux de viabilisation à la même société des travaux de construction de ces logements, c’est-à-dire, la société chinoise.

Dans ce cadre, le président de l’APC a affirmé se conformer aux instructions du wali, puisque, selon ses dires, une fois les VRD attribués à cette entreprise, les délais de réalisation et d’achèvement du projet dans sa totalité seront raccourcis. Cela veut dire, ajoutera notre interlocuteur, que la distribution de ces logements à leurs bénéficiaires se fera, au plus tard, vers le mois de juin 2014.

Il est à rappeler que ces logements sont conçus dans le cadre d’un riche programme de résorption de l’habitat précaire au profit des familles de la commune d’Oran, notamment celles qui résident à El Hamri, Médiouni et Derb. Ce programme vise à alléger la pression enregistrée sur la ville d’Oran où le nombre de demandeurs de logements est des plus forts.

Lire la suite

Article du journal "El Khabar" du Dimanche 15 Decembre 2013 - N° 7285 - page 07

communication
Article du journal "El Khabar" du Dimanche 16 Decembre 2013 - N°7285 - page 07

Lire la suite

Article du journal "El Khabar" du Dimanche 15 Decembre2013 - N° 7284 - page 11

communication
Article du journal "El Khabar" du Dimanche 15 Decembre 2013 - N°7284 - page 11

Lire la suite

Le quartier a bénéficié d’un quota supplémentaire de 5.000 logements sociaux - 1200 habitants des Planteurs pourront être relogés en 2014

communication Article du journal "L'echo d'Oran" du Dimanche 15 Décembre 2013 - N°4095 - page 07







Pas moins de 1.200 habitants du quartier Les Planteurs sur les hauteurs de la ville d’Oran, pourront être relogés au courant de l’année 2014. Le wali a en effet déclaré, que suite aux instructions données sur l’accélération de la cadence des travaux de réalisation du programme de logements sociaux, les habitants du quartier Es Sanawber (ex-Planteurs), peuvent bénéficier, avant la fin de l’année prochaine, d’une opération de relogement dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire

Rappelons que le Premier ministre, M.Abdelmalek Sellal, a lors de sa dernière visite à la wilaya d’Oran, constaté que la population de ce quartier dépasse de loin celle recensée en 2003. Il a de ce fait accordé un quota supplémentaire de 5.000 logements au profit des habitants de ce quartier populaire. Cette nouvelle a réjoui les habitants qui avaient peur de se voir écartés des prochaines opérations de relogement. Pour rappel du programme de 9.000 logements consacré par le président de la République aux habitants des Planteurs, seulement 3.000 ont été réalisés et distribués. Le reste, soit 6.000 logements, ont traîné durant une dizaine d’années et n’ont été relancés qu’en 2010. De ces 6.000 logements, 800 sont prêts à être distribués dans la commune de Oued Tlélat. Notons par ailleurs que le wali d’Oran a effectué, en fin de semaine dernière, trois visites d’inspection qui l’ont conduit, au niveau de 22 sites abritant des chantiers de 14.700 logements sociaux avec une moyenne de 200 logements par commune.

Lire la suite

dimanche 15 décembre 2013

.

Visite de Monsieur le Wali d’Oran à la Daïra de Gdyel
'Communication' 'Communication' 'Communication' 'Communication'








'Communication' 'Communication'
'Communication' 'Communication'
'Communication' 'Communication'
'Communication' 'Communication'
'Communication' 'Communication'
'Communication' 'Communication'
'Communication' 'Communication'
'Communication'

samedi 14 décembre 2013

Le Lancement de l’ Opération de Réhabilitation du Patrimoine à partir du 15 Décembre 2013 :

Lancement de l’ Opération de Réhabilitation du Patrimoine Lancement de l’ Opération de Réhabilitation du Patrimoine Lancement de l’ Opération de Réhabilitation du Patrimoine Lancement de l’ Opération de Réhabilitation du Patrimoine Lancement de l’ Opération de Réhabilitation du Patrimoine Lancement de l’ Opération de Réhabilitation du Patrimoine

















Dans le cadre du programme de Réhabilitation de 600 immeubles à travers la ville d'oran, l’Entreprise « GLOBAL Algérie » lancera le 15 Décembre 2013 les travaux de Réhabilitation de 12 immeubles situes à la place du 1er Novembre ex Place d’Armes et Boulevard Maata Mohamed el Habib (ORAN) , une enveloppe de 1 Milliard a été allouée à cette nouvelle opération, dans le but de préserver le Patrimoine .

Lire la suite

Cérémonie de remise des clefs

'Communication' 'Communication' 'Communication'







Monsieur Zaalane Abdelghani Wali d’Oran, honore aujourd’hui le Samedi 14 Décembre 2013 la cérémonie de remise des clefs du projet 140 logements LSP (Messerghine) organisée au siège de la wilaya au profil des souscripteurs.

Lire la suite

jeudi 12 décembre 2013

Visite de Monsieur le Wali d’Oran vers tous les chantiers de l'OPGI d'Oran

'Communication'








Aujourd’hui Jeudi 12 Décembre 2013, Monsieur Abdelghani Zaalane Wali d’Oran, continuera sa visite d’inspection pour le reste des chantiers de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran pour constater le démarrage des travaux de réalisation de 14700 Logements à travers la wilaya d’Oran.

Projets visités sont les suivants :

Daira de Oued Tlelat
- 700 Logements Publics Locatifs (LPL) à Oued Tlelat.
- 3000 Logements Publics Locatifs (LPL) à Oued Tlelat.
- 100 Logements Publics Locatifs (LPL) à Toumiat.
- 250 Logements Publics Locatifs (LPL) à Tafraoui.
- 200 Logements Publics Locatifs (LPL) à Mehdia.
- 250 Logements Publics Locatifs (LPL) à Boufatis.

Daira de Bethioua
- 300 Logements Publics Locatifs (LPL) à Chehairia.
- 300 Logements Publics Locatifs (LPL) à Medabra.
- 400 Logements Publics Locatifs (LPL) à Ararssa.

Daira de Gdyel
- 200 Logements Publics Locatifs (LPL) à Hassi Mefsoukh.

Lire la suite

mercredi 11 décembre 2013

Visite de Monsieur le Wali d’Oran vers tous les chantiers de l'OPGI d'Oran

'Communication'








Aujourd’hui Mercredi 11 Décembre 2013, Monsieur Abdelghani Zaalane Wali d’Oran, continuera sa visite d’inspection pour le reste des chantiers de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran pour constater le démarrage des travaux de réalisation de 14700 Logements à travers la wilaya d’Oran. Projets visités sont les suivants :

Daira d’Ain El Turck
- 500 Logements Publics Locatifs (LPL) à Bousfer.
- 500 Logements Publics Locatifs (LPL) à El Ançor.

Daira de Boutlelis
- 700 Logements Publics Locatifs (LPL) à Meserghine.

Lire la suite

Bilan des Journées d’études du 04 et 05 Décembre sur la Réhabilitation des immeubles.

'Communication' 'Communication' 'Communication' 'Communication'
















Partenaires:
• Groupe HASANOUI
• SARL REFIT ALGERIE
• Groupe DENOUNI
• BATIVERT-EQUIPEMENT
• CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE D’ORAN
• LES EDITIONS « ALTERNATIVES URBAINES »


Lire la suite

mardi 10 décembre 2013

Visite de Monsieur le Wali d’Oran vers tous les chantiers de l'OPGI d'Oran

'Communication'








Aujourd’hui Mardi 10 Décembre 2013, Monsieur Abdelghani Zaalane Wali d’Oran, effectue une visite d’inspection dans tous les chantiers de L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran, pour constater le démarrage des travaux de réalisation de 14700 Logements à travers la wilaya d’Oran.
Projets visités sont les suivants :

- 300 Logements Publics Locatifs (LPL) à Boutelis.
- 2000 Logements Publics Locatifs (LPL) à Ain El Beida.
- 3000 Logements Publics Locatifs (LPL) à El Kerma.
- 900 Logements Publics Locatifs (LPL) à Cheklaoua (Fellaoucen).
- 300 Logements Publics Locatifs (LPL) à Benfreha.
- 100 Logements Publics Locatifs (LPL) à Hassi Ben Okba.
- 200 Logements Publics Locatifs (LPL) à Sidi Benyebka.

Etaient présent : - Directeur Général de l’OPGI d’Oran
- Directeur de Logement et des Équipements publics(DLEP)
- Directeur de l’Urbanisme et de construction(DUC)
- Chefs des Dairas selon les secteurs
- L’ensemble des entreprises et des bureaux d’études.
- SONELGAZ
- SEOR
- Président APC
- PRESSE et la TELEVISION

Le reste des chantiers feront l’objet de visite dans les jours qui suivent.

Lire la suite

lundi 9 décembre 2013

Lancement d’une Nouvelle Opération de Réhabilitation d’une centaine d’immeubles

communication Article du journal "L'echo d'Oran" du Samedi 07 Décembre 2013 - N°4088 - page 05







Une nouvelle opération de réhabilitation d’une centaine d’immeubles relevant du vieux bâti de la ville d’Oran vient d’être lancée et confiée à des entreprises spécialisées, a-t-on appris auprès du directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). En marge des journées techniques sur la réhabilitation du vieux bâti, clôturées jeudi à Oran, M. Dorbhane Benallal a indiqué que cette opération de réhabilitation d’une centaine d’immeubles de grande valeur architecturale dans le cadre du programme de 600 immeubles à sauvegarder, succède à une autre en cours de 100 autres immeubles. Une enveloppe de 1 milliard DA a été allouée à cette nouvelle opération, qui a fait l’objet d’un travail laborieux pour préserver ce patrimoine constitué de joyaux architecturaux, qui connaissent des dégradations physiques à l’intérieur et à l’extérieur, a ajouté le même responsable.

Le programme de restauration du vieux bâti fait état de deux opérations de réhabilitation déjà engagées au niveau de la ville d’Oran, ainsi que d’autres actions de requalification urbaine du patrimoine ancien du centre-ville d’Oran, a rappelé le directeur général de l’OPGI d’Oran.

Lire la suite

OPGI - Une rencontre est programmée aujourd’hui à l’hôtel Royal - La réhabilitation des immeubles à l’ordre du jour

communication Article du journal "L'echo d'Oran" du Mercredi 04 Décembre 2013 - N°4086 - page 05







L’office de promotion et de gestion immobilière d’Oran organise, aujourd’hui, une rencontre sur le projet de réhabilitation des immeubles. La rencontre qui s’étalera sur deux jours, se tiendra à l’hôtel Royal. Le but est de faire un état des lieux sur l’avancement de cette opération. La rencontre verra la participation de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie, les bureaux d’étude, des entreprises de réalisation et le mouvement associatif.

Oran, tout comme les quelques grandes villes du pays, a connu la succession de plusieurs civilisations: Ottomane, Espagnole et Française. Ces civilisations lui ont légué un riche patrimoine qui est appelé par le terme, vieux bâti. Toutefois, ce legs, s’il n’est pas préservé, risque d’être en péril. Le sauvegarder est un objectif. La wilaya a bénéficié d’une enveloppe financière équivalente à (700+1500) millions de dinars pour faire face à la réhabilitation de 200 et 400 immeubles.

Regroupant 1.417 habitation, la première opération touchera 120 bâtisses au centre-ville, comprenant la rue Larbi Ben M’hidi et 49 bâtiments à l’avenue Maâta Mohamed El-Habib et 31 autres à la rue Khedim Mustapha à Haï Sidi El-Houari. Une évaluation de la première phase fait état de l’achèvement des travaux de réhabilitation dans 74 immeubles, alors que les travaux sont en cours pour 15 autres.

Au sujet de la réhabilitation des 200 immeubles qui portent sur le traitement des façades, l’étanchéité et la cage d’escalier, cette opération de sauvegarde du vieux bâti a été confiée, notamment, à des entreprises étrangères (espagnoles, italiennes et françaises). La deuxième opération de réhabilitation des 400 immeubles a été lancée récemment

Lire la suite

dimanche 8 décembre 2013

Article du journal "El Djoumhouria" du Dimanche 08 Décembre 2013 - N° 5124 - page 05

communication Article du journal "El Djoumhouria" du Dimanche 08 Décembre 2013 - N°5124 - page 05







Lire la suite

Le wali consigne l’engagement de la DTP pour le 5ème périphérique - Début des travaux prévu en février 2014

communication Article du journal "Le Quotidien" du Dimanche 08 Décembre 2013 - N° 5788 - page 13

Interrogée, mercredi dernier, par le wali, au sujet du projet structurant du 5ème boulevard périphérique, la directrice des Travaux publics, Mme Djamila Belmegdad, s’est montrée confiante quant à l’obtention de l’approbation définitive de la commission sectorielle du cahier des charges, qui aura à réexaminer ce dossier, au courant de la semaine prochaine.

D’après la DTP, « toutes les réserves émises par la commission sectorielle, blors du premier passage du dossier, ont été levées par notre département. En principe, il n’y a plus de raisons pour que le visa ne nous soit pas accordé, cette fois-ci, étant donné que toutes les conditions qui nous avaient été notifiées ont été prises en charge, dans l’intervalle », a déclaré la première responsable locale du secteur.

Lire la suite

Visite de Monsieur le Wali d’Oran à la Daïra de Gdyel

Visite de Monsieur le Wali d’Oran à la Daïra de Gdyel Visite de Monsieur le Wali d’Oran à la Daïra de Gdyel









%% Aujourd’hui Dimanche 08 Décembre 2013, Monsieur Abdelghani Zaalane Wali d’Oran , effectue une visite à la Daïra de Gdyel, au niveau du chantier de L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran à savoir le programme suivant :

- 1050 Logements Publics Locatifs (LPL) à Gdyel.

Lire la suite

jeudi 5 décembre 2013

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT - N° 31/2013 - du 05/12/2013 - (NIF : 099 931 010 421 329)

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran dont le siège social est à 08, place Boudali Hasni Sidi EL HOUARI Oran, lance un Avis d’Appel d’Offre National Ouvert pour la Réalisation des Travaux :

-Programme 2000 Année 2009 :

- Réalisation des 18 logts à GOURINE.

'communication'Voire L'Avis d'Appel d'Offre...

Lire la suite

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT - N° 30/2013 - du 04/12/2013 - (NIF : 099 931 010 421 329)

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran dont le siège social est à 08, place Boudali Hasni Sidi EL HOUARI Oran, lance un Avis d’Appel d’Offre National Restreint pour la Réalisation des Travaux :

-Programme Quinquennal 2010-2014
Réalisation des 162/200 logts à BOUFATIS.

'communication'Voire L'Avis d'Appel d'Offre...

Lire la suite

Centre-ville - Les eaux usées menacent un immeuble

communication Article du journal "Le Quotidien" du Jeudi 28 Novembre 2013 - N° 5780 - page 19 - article 02

Squattées ou inondées, les caves des immeubles sont devenues un casse-tête chinois. Et les campagnes menées par les services de l’OPGI et de la SEOR pour vider ou évacuer ces locaux n’ont rien changé à la situation. A chaque précipitation, les habitants appréhendent les dégâts causés par les eaux pluviales qui viennent s’ajouter aux eaux usées dans des canalisations vétustes. C’est le cas d’un immeuble situé au centre-ville, en face du consulat français, où la cave est inondée depuis deux ans suite à un refoulement des eaux usées du quartier.

La stagnation des eaux au niveau de cette cave commence à menacer les fondations de l’immeuble qui date de l’époque coloniale. C’est ce que craignent les habitants.

Lire la suite

Boulanger - Cinq familles sinistrées suite à un effondrement

communication Article du journal "Le Quotidien" du Jeudi 28 Novembre 2013 - N° 5780 - page 19 - article 01

Hier, 5 familles se sont retrouvées subitement dans une situation de sinistrés suite à l’effondrement d’un mur mitoyen au 39, rue des Frères Belhadj, faisant angle avec la rue Hamamouche Abed au quartier Boulanger. Le sinistre, qui n’a pas fait de victime, est survenu à 9h du matin. Les habitants de cette construction privée témoignent que cet effondrement était prévisible étant donné que des fissures ont commencé à apparaître sur les murs après que le propriétaire d’une nouvelle construction en projet eut commencé à creuser les deux sous-sols d’une future résidence. Des agents de la Protection civile ont été dépêchés sur les lieux pour sécuriser le périmètre.

Des riverains rappellent un effondrement survenu dans les mêmes circonstances en 2005 dans une construction sur l’avenue de l’ANP, précisément en face de Dar El Hayat, sans faire de victimes également. Sur place, des représentants des services techniques faisaient un constat. Les familles sont inquiètes pour leur devenir et notamment en cette saison hivernale.

Lire la suite

mardi 3 décembre 2013

Séminaire sur la réhabilitation des immeubles du centre-ville d’Oran Du 04 au 05 Décembre 2013 Hôtel Royal

'Communication'


'Communication'
communication
Sous le haut patronage de Mr le wali d’Oran AbdelGhani Zaalane, L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran (OPGI d'Oran), organisera « journées d’études sur la réhabilitation des immeubles du centre-ville d’Oran. » Le 04 et 05 Décembre 2013 à l’hôtel Royal , avec la contribution du Groupe Dennouni ,du Groupe Hassnaoui ,
des éditions « Alternatives Urbaines “de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Oranie, REFIT ALGERIA Sarl et Bativert Équipement.
Le séminaire sera animé par :

Lire la suite

lundi 2 décembre 2013

Visite de Monsieur le Wali d’Oran à la Daïra de Boutlelis

'Communication''Communication'








Aujourd’hui Lundi 02 Décembre 2013, Monsieur Abdelghani Zaalane Wali d’Oran , effectue une visite d’inspection à la Daïra de Boutlelis, au niveau de tous les chantiers de L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière d’Oran à savoir les programmes suivants :

- 500 Logements Publics Locatifs (LPL) à Boutelis.
- 300 Logements Publics Locatifs (LPL) à Boutelis.
- 350 Logements Publics Locatifs (LPL) à Messerghine.
- 700 Logements Publics Locatifs (LPL) à Messerghine.

Lire la suite